Matelas mémoire de forme : 140×190 vs 160×200 quelle taille choisir ?
Parmi les types de matelas les plus connus se trouvent les matelas à mémoire de forme. Ces modèles de matelas sont caractérisés par le fait qu’ils soient composés en partie d’une mousse à mémoire de forme haute résilience et thermorégulatrice.
Ces modèles de matelas sont propices au confort et au bon maintien de la colonne vertébrale puisqu’ils épousent la forme du corps pour ensuite l’envelopper.
Après avoir fixé votre choix sur un tel type de matelas, il est maintenant temps de choisir la taille du matelas. Pour un matelas double, deux choix peuvent s’imposer : le double classique (140x190cm) ou le Queen Size (160x200cm). A chacun de ces matelas correspondent des besoins spécifiques. Voyons ainsi quelle taille de matelas mémoire de forme choisir entre le double classique et le Queen size.
Choisir un matelas en fonction de sa taille
D’emblée, le choix de la taille de son matelas dépend de votre taille. Si vous et votre partenaire sont des personnes de taille moyenne, le mieux reste d’opter pour le double classique (140x190cm).
Un matelas à mémoire de forme d’une telle taille permet au couple de partager des nuits confortables sur un matelas à transfert de mouvement limité. Pour ce qui est du Queen Size (160x200cm), c’est la taille de matelas idéale si vous et votre partenaire êtes de taille L, soit un peu plus grande que la moyenne, plusieurs matelas sont proposés sur Emma Matelas et Simba Matelas.
Vous pouvez également faire un petit calcul pour déterminer le matelas idéal en fonction de votre taille. Pour ce faire, prenez votre taille et rajoutez 15cm à cette dernière pour avoir votre matelas idéal.
De cette manière, vous pourrez bénéficier d’un large espace pour vous relaxer et pour étendre vos jambes sans pour autant dépasser du matelas. Par exemple, si vous faites 1m70, optez pour un matelas long de 1m90 pour permettre à ce dernier de s’adapter efficacement à votre corpulence. Si vous avez toutefois des besoins particuliers liés à votre taille, vous pouvez commander des matelas double sur-mesure.
Choisir en fonction de sa chambre
Si votre chambre est un peu petite, le mieux reste d’opter pour un matelas mémoire de forme double classique (140x190cm). En effet, un trop grand sommier pourrait gêner la circulation dans ladite chambre. Si votre chambre est toutefois spacieuse, vous pouvez opter pour un matelas Queen Size (160x200cm).
Pour vous aider, vous pouvez prendre quelques mesures pour fixer votre choix. Prenez les dimensions du matelas à mémoire de forme de votre choix et rajoutez un espace de part et d’autres du sommier pour voir si vous pouvez encore vous déplacer correctement dans votre chambre. Le mieux reste de mettre un espacement de 25 à 30cm de chaque côté.
Choisir en fonction de son partenaire
Sachant que l’on se retourne au moins une quarantaine de fois par nuit, il est judicieux de choisir un matelas à mémoire de forme large si vous ne souhaitez pas souffrir des mouvements de votre partenaire.
En effet, si votre partenaire bouge beaucoup, vous risquez de souffrir de ses mouvements et la qualité de votre sommeil peut en pâtir. Si vous avez également des corpulences différentes favorisant les creux, vous pouvez opter pour un matelas à mémoire de forme Queen Size (160x200cm). Une telle taille favorise, en effet, l’indépendance de couchage et limite les transferts de mouvement durant la nuit.
Le Queen size (160x190cm) à l’honneur
Le Queen Size est conseillé de par sa taille imposante mais aussi pour des raisons liées au sommeil. En effet, lorsque l’on se couche sur un grand matelas, que l’on soit seul ou avec un partenaire, le confort est au rendez-vous. Il est, en effet, rare de souffrir des mouvements de son partenaire et le nombre de réveils nocturnes est ainsi limité.
De plus, un matelas à mémoire de forme Queen Size s’adapte facilement à la morphologie de chacun des membres du couple pour un sommeil de qualité. Le sommeil est donc nettement plus profond et remplit pleinement ses fonctions réparatrices.