Emma Motion

Véritable figure de proue du secteur de la literie, Emma Matelas n’a pas fini de surprendre son public grâce à des produits de qualité et innovants. Dernière innovation en date: le matelas connecté Emma Motion. Ce tout nouveau produit classé dans la catégorie high-tech marque le tournant du marché de la literie, non seulement en France mais aussi partout en Europe.

Véritable prouesse technologique, le matelas Emma Motion allie confort et connectivité. Découvrez notre test concernant ce matelas connecté qui est en passe de révolutionner notre manière de dormir.

Qu’est-ce que le matelas Emma Motion ?

Le terme lit connecté englobe une technologie permettant d’évaluer la qualité de sommeil d’une personne suivant des critères et des informations recueillis par différents capteurs. Parmi ces capteurs, on peut citer un bracelet connecté qui est généralement accompagné d’une balise Bluetooth que l’on installe sur le côté du matelas.

Ces capteurs sont autant d’outils mis en place dans une seule optique: améliorer le sommeil des formeurs de France et partout ailleurs. Mais là où le fabricant allemand de matelas Emma Matelas se distingue des autres concurrents directs, c’est dans le fait que les capteurs soient directement intégrés dans le matelas et non plus dans le sommier. Ces capteurs se chargent d’analyser les mouvements et les positions de notre corps durant notre sommeil, pour ensuite transférer les données vers un second système intégré qui effectue alors de manière automatique des changements au niveau de la mousse du matelas pour libérer les zones de pression.

En complément des ajustements automatiques opérées par les systèmes intégrés, le matelas Emma Motion examine également la température ambiante de votre corps. Un troisième système de dissipation de chaleur passif se charge alors d’ajuster la température du matelas en fonction de vos besoins, et cela sans que votre intervention ne soit nécessaire. Grâce à cette technique totalement inédite, le matelas Emma Motion devient le premier matelas au monde qui offre une solution adaptée pour maintenir une position optimale du corps (et surtout de la colonne vertébrale) durant la nuit et cela, en toute discrétion et en silence pour vous assurer un sommeil réparateur.

À votre réveil, les données collectées lors de votre nuit sont transférées vers votre smartphone via l’application Emma App. À partir de ces données, l’application mobile Emma App vous propose différentes suggestions pour améliorer graduellement la qualité de votre sommeil au cours des prochaines nuits. Vous pouvez également effectuer quelques paramétrages directement sur l’application Emma App. Tout cela semble être facile en théorie. Qu’en est-il dans la pratique ?

La composition du Matelas connecté Emma Motion

Le matelas Emma Motion fait 34 cm d’épaisseur pour une masse de 45 kg et est composé de 5 couches de mousse haut de gamme pour vous assurer un maximum de confort. La première couche est une couche de mousse à mémoire de forme classique issu des usines d’Emma Matelas.

Sur la partie supérieure de cette première couche sont disposées des particules de graphites qui participent à la régulation de votre température corporelle. Grâce à cette thermorégulation prodiguée par la technologie Diamond Degree®, vous trouverez plus facilement le sommeil. Vient ensuite la seconde couche de mousse qui accueille le cœur du dispositif du matelas Emma Motion: la technologie Infinite AI Sense. C’est le système d’analyse des positions du corps qui permet à l’ensemble du matelas de vous offrir un confort maximal quelle que soit la posture de votre corps.

Le système Infinite AI Sense est composé d’une puce électronique reliée à un réseau de 350 capteurs réparties sous la couche de mousse à mémoire de forme et la couche Diamond Degree (celle de particules de graphite qui régule la température du corps).

Le réseau de capteur décrypte chaque mouvement que vous êtes susceptible de faire pour déduire votre position de couche. Ces informations sont ensuite envoyées et traitées par le second système : Silent Move IQ. Ce système utilisant principalement de l’air permet de comprimer ou de décomprimer deux coussins qui sont disposés au niveau des épaules et de la hanche, et cela de manière silencieuse et discrète.

Chaque mouvement est ainsi contrebalancé par l’ensemble des mousses pour soulager le plus possible les différents points de pression et ainsi assurer un sommeil réparateur. La technologie Silent Move IQ est placée entre les deux dernières couches de mousse haute résistance et à forte densité du matelas Emma Motion. Enfin, pour pouvoir fonctionner, le matelas Emma Motion doit être connecté au réseau électrique de la maison via une prise.

Le design du Matelas Emma Motion

emma motion

Le matelas connecté Emma Motion arbore un design sobre et très élégant, notamment grâce à une housse grise très élégante. La première mousse, quant à elle, est élégamment décorée de jolis motifs en ondes qui donnent un côté très esthétique au matelas. Le matelas Emma Motion est disponible en plusieurs dimensions:

  • 80 x 200
  • 90 x 200
  • 160 x 200
  • 180 x 200

Confort du matelas Emma Motion

Dès les premiers instants sur le matelas, le moelleux et la douceur du matelas Emma Motion nous invitent à une bonne nuit de sommeil. Ni trop moelleux, ni trop ferme, le matelas Emma Motion assure un excellent équilibre qui permet à toutes les personnes, quelle que soit leur morphologie, de trouver facilement un sommeil réparateur.

Le maintien de la posture du corps est alors optimal. La régulation de la température corporelle par la couche Diamond Degree est également très efficace. Durant les rudes nuits d’hiver, la chaleur ambiante est maintenue afin de vous offrir une bonne nuit de sommeil. Durant l’été, la couche de graphites dissipe efficacement le surplus de chaleur, ce qui vous évitera les bouffées de chaleur.

L’application mobile

Une fois le matelas Emma Motion branché au réseau électrique de la maison, il doit être relié à votre smartphone (Android et iOS) par Bluetooth via l’application mobile Emma App disponible sur Google Play Store et sur l’App Store. L’application arbore des graphismes sobres et élégants, et se veut être ergonomique à souhait.

En fonction des données collectées par le matelas, l’application affiche un score de sommeil ainsi qu’un résumé horaire de votre nuit, résumé établi en fonction de vos postures durant la nuit mais aussi en fonction de la durée de chaque cycle de sommeil: sommeil profond, sommeil léger et sommeil réparateur. Vous pouvez ensuite améliorer votre score de sommeil en suivant quelques recommandations ou en activant l’un des 36 modes d’assistances personnalisables.

Chaque configuration est ensuite directement prise en charge par le matelas et le système Silent Move IQ s’occupe des différents ajustements du matelas Emma Motion. En complément de l’application mobile Emma App, le matelas Emma Motion est livré avec une télécommande grâce à laquelle vous pouvez programmer des ajustements avant de vous coucher.

emma motion matelas connecte

Le prix du matelas Emma Motion

Le prix du matelas Emma Motion est compris entre 2 400€ et 4 000€ en fonction de la taille du modèle choisi. Ces prix attestent du fait que le matelas Emma Motion soit un matelas très haut de gamme.

Les avantages du matelas Emma Motion

Par rapport à ses concurrents qui proposent également leurs modèles de matelas connectés, Emma Matelas propose un modèle totalement inédit qui s’adapte en continu à tous vos mouvements et à chaque changement de position tout au long de la nuit. La technologie innovante intégrée dans ce matelas apporte une solution efficace et sur le long terme aux différents problèmes de santé liés à un mauvais positionnement du corps durant la nuit.

De plus, grâce à l’application mobile, il est possible de réajuster les différents paramétrages du matelas pour répondre à vos nouveaux besoins si votre corps est sujet à des changements (notamment chez la femme enceinte), qui entraînent le plus souvent de nouvelles habitudes de posture durant la nuit.

Où acheter le matelas Emma Motion?

Actuellement, le matelas Emma Motion est vendu en exclusivité sur le site internet d’Emma Matelas. La livraison hors de l’Allemagne se limite également à la France et aux Pays-Bas. On espère que la livraison puisse s’ouvrir rapidement vers d’autres pays de l’Europe et au Royaume-Uni.

Notre avis

La qualité allemande est ici très bien représentée. Le matelas Emma Motion vous procure un excellent maintien du corps durant la nuit. La technologie Diamond Degree assure parfaitement son rôle de régulateur de température, que ce soit en été ou en hiver. L’intelligence artificielle qui fait l’identité de ce matelas assure également un confort de sommeil tout simplement exceptionnel. Le matelas Emma Motion s’adapte ainsi à tous vos besoins.

Si le prix affiché est largement justifié par la qualité du produit et surtout par une technologie totalement inédite, il peut néanmoins représenter une barrière pour les foyers au revenu modeste. Mis à part ce point, le matelas Emma Motion est un excellent investissement pour celles et ceux qui souhaitent profiter d’un matelas haut de gamme d’exception. De plus, le matelas Emma Motion est garanti 10 ans, ce qui vous assure une qualité de sommeil adéquate sur plusieurs années.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire